sommaire des tutoriaux > effets sur le texte > texte en pierre

 

 

- Créez un nouveau document et tapez votre texte sur un nouveau calque. Donnez lui une taille assez importante (200), ça vous permettra d'être plus à l'aise pour peaufiner certains détails. Prenez comme couleur un marron-gris (RVB : 118-100-86).

- Ensuite, faites un rendu calque en faisant un clic droit sur l'icône texte.

- Maintenant, il faut lui donner du relief. Commencez par sélectionner votre texte avec un control+click sur le calque correspondant. Allez dans la palette des couches et créez-en une nouvelle en cliquant sur l'icône correspondante

- Remplissez votre sélection avec un gris moyen (RVB : 165-165-165). Contractez votre sélection de 5 pixels (Sélection>Modifier>Contracter). Faites un contour progressif de 2 pixels (Sélection>Contour progressif). Remplissez la nouvelle sélection de blanc, désélectionnez le tout (ctrl+D) et retournez dans la palette des calques.

- Sélectionnez votre calque texte et appliquez lui le filtre Éclairage (Filtres>Rendu>Éclairage) avec un "2 o'clock spotlight". Choisissez "Alpha 1" dans le menu déroulant texture. Passez les deux lumières en blanc, laissez les paramètres par défaut sauf "Brillance" et "Matière "que vous passez à -70. Changez l'orientation de la lumière jusqu'à ce que le résultat vous convienne.

- Maintenant, ajoutez un peu de bruit en mode gaussien et monochromatique avec une valeur de 10 (Filtres>Bruit>Ajout de bruit). Ensuite utilisez le filtre Craquelure (Filtres>Texture>Craquelure) avec les valeurs suivantes : Espacement 60    Profondeur 2    Luminosité 0.

- Vous pouvez encore ajouter un peu de bruit et modifier certains paramètres comme la luminosité, le contraste, la teinte et le saturation car pour obtenir un effet réaliste, les couleurs ne doivent pas être vives... Vous pouvez ajouter en arrière-plan une texture de type boue séchée.